Une action qui a pour but : « contribuer à travers l’approche droits humains à l’égalité des genres au Maroc ».

Autonomisation socio-économique des femmes et des filles, pourquoi ?

L’autonomisation socio-économique des femmes et des filles est aujourd’hui au cœur de toutes les stratégies de lutte contre les discriminations et les stéréotypes basés sur le genre, en effet les femmes sont au cœur des équilibres familiaux et sociaux. Par conséquent, leur autonomisation est incontournable pour un progrès social durable.

Par ailleurs, l’investissement sur l’autonomisation socio-économique des femmes est considéré comme l’une des stratégies pour l’empowerment.

Cette action a été pensée et écrit en pleine cohérence avec les objectifs du programme d’appui budgétaire Egalité/Moussawat signé entre l’UE et le Maroc en 2018, en particulier concernant la promotion de la culture d’égalité, l’autonomisation des femmes grâce à la connaissance et la jouissance de leurs droits et l’intégration du genre dans les politiques publiques sectorielles et la gouvernance locale.

Ce projet est Co-financé par la délégation de l’Union Européenne au Maroc qui représente l’un des partenaires financiers du projet, pensé et mise en place par :

Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture (CEFA)

Quartiers du Monde (QDM),

Fédération de la Ligue Démocratique des Femmes de Larache et d’Ouarzazate (FLDF),

Association Ain Ghazal 2000 à Oujda,

Association Annahda à Figuig,

Réseau des Ongs de Développement œuvrant dans le Parc National d’Al-Hoceima (RODPAL) à Al Hoceima

Ce projet se développera pendant 32 mois (01 février 2022 – 30 septembre 2024), dans les provinces de Figuig, Oujda (région de l’Oriental), Al-Hoceima, Larache (Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima) et Ouarzazate (région de Draa Tafilalet).

Nos objectifs ?

Notre projet cherche à contribuer à l’augmentation de la participation économique des femmes et des filles, par le développement de leur entreprenariat ou de leur employabilité dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de Draa Tafilalet et de l’Oriental, afin d’améliorer leurs qualités de vie et celles de leurs familles.

Le projet se développe autour de 2 composantes :

Promouvoir l’autonomisation socio-économique des femmes et filles des régions cibles.

Renforcer le rôle et les capacités des acteurs étatiques et non étatiques dans la promotion de l’autonomisation socio-économique (l’entrepreneuriat et l’employabilité) des femmes.

Pour réaliser ces impacts, deux activités saillantes seront mises en place :

Renforcement du pouvoir d’agir et de l’autonomisation socio-économique des femmes

Renforcement du rôle et des capacités des acteurs étatiques et non-étatiques dans la promotion de l’autonomisation socio-économique (l’entrepreneuriat et l’employabilité) des femmes