Vraie meuf, vrai bonhomme / jeu memory

Le jeu « Vraie meuf, Vrai bonhomme » a été réalisé dans le cadre du projet “Parlons Masculinités !”, lors d’ateliers hebdomadaires avec 8 jeunes, en partenariat avec le centre social Archipélia.

Après quelques mois à déconstruire les stéréotypes de genre et à échanger sur l’égalité femme-homme, les jeunes ont souhaité produire un outil ludique permettant de mettre en lumière des personnalités aux parcours pluriels via un jeu memory.

Les figures choisies ont toutes agi pour plus de justice de genre. On y retrouve des artistes, des militant.es, des politicien.nes, des scientifiques, des hommes et des femmes de différentes époques et origines. Ce ne sont pas des modèles parfaits, ni une liste exhaustive. Elles ont été sélectionnées parmi beaucoup d’autres, en fonction de ce qu’elles ont pu représenter, dire ou faire.

Le but n’est pas de désigner des héros ou des héroïnes, mais de montrer que chacun.e peut, à sa façon, faire bouger les choses. Dans nos contextes, avec nos moyens, nos mots, nos actions, on peut toutes et tous contribuer à un monde plus juste et plus égalitaire.

➡️ Pour télécharger et imprimer le jeu, cliquez ici ⬅️

Sawa Sawa / jeu mobile

Sawa sawa est un jeu éducatif exploratoire sur le genre et l’égalité des sexes. Sawa sawa est un mot arabe qui signifie « Nous sommes égaux ». Le jeu invite le joueur à un voyage à la recherche et à l’exploration de la situation du genre et de l’égalité des sexes dans les zones urbaines et rurales du Maroc. Tout au long du jeu, les joueurs sont confrontés à des défis éducatifs, des dialogues informatifs et interactifs, des opportunités de réflexion personnelle et à des questions de sécurité et transformatrices à poser aux autres joueurs en dehors de l’écran.

Les personnages, le cadre, les histoires, les questions, le contenu éducatif et le mode de jeu de Sawa sawa ont été conçus en collaboration avec de jeunes étudiants de l’Université d’Helsinki.

Les personnages, le cadre, les histoires, les questions, le contenu éducatif et la jouabilité de Sawa sawa ont été conçus conjointement par de jeunes étudiants de Rabat au Maroc, le KVINFO (Centre danois de recherche sur les femmes et le genre), le studio de jeu Lulu Lab et Quartiers du Monde. Ce guide d’animation (en anglais) a pour but de guider les animateur.ices lors de l’utilisation de Sawa sawa dans les ateliers. Il vise à expliquer les éléments du jeu et à fournir des suggestions utiles – y compris des questions et des activités – qui peuvent être utilisées pour la planification.

Sawa sawa peut être joué en trois langues différentes : anglais, français et arabe.

Qui peut jouer à Sawa sawa ?

Avec ses trois langues et son gameplay intuitif, axé sur le dialogue, Sawa sawa peut être joué par différents groupes d’âge :

1️⃣ Sawa sawa est avant tout destiné aux jeunes adultes marocains âgés de 14 à 35 ans, mais peut être joué dans de nombreux contextes et pays différents.

2️⃣ Sawa sawa s’adresse également aux jeunes membres d’organisations de la société civile dans la région MENA, qui sont formés à l’utilisation de l’outil et/ou d’autres matériels éducatifs sur le genre, l’égalité des sexes ou des sujets similaires.

3️⃣ La construction et la compréhension du genre et de l’égalité des sexes commencent dès le plus jeune âge. Le jeu sawa sawa peut être un puissant outil de dialogue destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires, mais aussi aux adultes, afin de les sensibiliser à la question de l’égalité entre les sexes.

Caractéristiques du jeu Sawa sawa :

✅Facile pour les joueur.euses de commencer par eux / elles-mêmes avec un minimum d’introduction nécessaire de la part du(des) animateur.ice(s)

✅Les joueur.euses posent des questions et peuvent entamer des dialogues avec leurs pairs en dehors de l’écran, tandis que les joueur.euses eux / elles-mêmes réfléchissent aux questions qu’ils posent

✅ Les joueur.euses réfléchissent, discutent et prennent des notes tout au long du jeu.

✅Le jeu axé sur le dialogue offre aux animateur.euses diverses possibilités de mettre le jeu en pause de suspendre le jeu à tout moment pour ouvrir la discussion en classe ou en groupe.

➡️ Pour télécharger le jeu, cliquez ici ⬅️

Nla3bouha Moussawat – Jouons l’égalité / jeu de cartes

Avec le soutien du CCFD – Terre Solidaire, Quartiers du Monde a diffusé dans des établissements scolaires durant six mois de l’année 2022 le jeu de cartes Nla3bouha Moussawat – Jouons l’égalité, jeu éducatif créé en 2019. Le projet Nlaabouha mousawat a vu le jour dans l’optique de contribuer à la diffusion de la culture de l’égalité des genres auprès de la jeunesse, visibiliser l’apport individuel et collectif des femmes dans l’Histoire et dans la société et questionner la place des alliés au mouvement pour l’égalité et de lutte pour les droits des femmes. Il s’agit donc de déconstruire les idées de séparation qui orientent, par exemple, les filles vers des jeux d’esthétique, de ménage, et les garçons vers des jeux de créativité, de découverte et d’épreuve de force. Quand bien même l’accès au jeu peut être équitable, on note que l’investissement est différent : bien souvent, les garçons sont encouragés à la performance et à la compétition alors que les filles sont « protégées ». Face à ce constat, nous avons développé un nouveau support dans l’optique de questionner ces mécanismes et de faire évoluer les mentalités.

Ces expériences ont révélé l’importance de notre démarche de transmission de messages d’égalité homme/femme à travers le jeu et de rupture des stéréotypes de genre dès l’enfance.

➡️ Ce jeu vous intéresse ? Contactez nous à qdm[a]quartiersdumonde.org pour en savoir plus et avoir accès à des formations / ateliers de sensibilisation autour du jeu et pouvoir à votre tour le proposer à des publics différents ! ⬅️