Contexte
Le projet s’articule autour d’une pluralité d’actions, toutes convergeant vers le renforcement de la participation active, consciente et efficace des jeunes (filles et garçons) à la vie sociale au Maroc. Selon la logique du projet, la participation des jeunes peut être efficacement renforcée à travers 2 démarches :
– Les organisations de la société civile sont un canal de proximité possédant des connaissances situées pour consolider et accompagner la participation des jeunes. C’est pourquoi , le projet vise à renforcer les capacités de ces organisations afin qu’elles puissent mettre en place des processus d’accompagnement adaptés aux jeunes avec qui elles travaillent.
– La participation des jeunes se manifeste et se consolide dans des espaces formels tels que les maisons de jeunes les locaux des OSC, qui doivent être adaptés aux besoins et pratiques des jeunes. La participation des jeunes existe également dans des espaces informels comme les rassemblements informels de discussion, les activités artistiques et culturelles, etc. Ce sont là des formes de participation que le projet souhaite soutenir, car elles permettent de partir des jeunes eux- mêmes, de prendre en considération leurs spécificités, leurs réalités sociales et politiques.
Pour cela, la stratégie d’intervention du projet est holistique. Elle comprend des actions de sensibilisation, de formation, de construction de dialogue social et de stratégie de plaidoyer et un accompagnement des organisations pour la mise en pratique des apprentissages, le questionnement de leurs actions.
Descriptif
L’objectif est de contribuer à l’empowerment des jeunes, filles et garçons, en tant que sujets sociaux et politiques organisés, leads et protagonistes du développement de leurs quartiers et villes en promouvant une culture d’égalité, non-violente et une participation citoyenne des jeunes filles et garçons sur les territoires du projet.
Il concerne 3 groupes de jeunes filles et garçons entre 15 et 25 ans, venant des quartiers populaires des villes de Salé, Kénitra et Khemiset, soit 60 jeunes environ. Chaque groupe est accompagné par une association locale : l’Association Régionale de Développement Économique et Sociale à Sali ARDES, l’Association Rouad el Gharb à Kenitra et l’Association Education et Développement à Salé Tabriquet.
Le projet est financé par le CCFD-Terre Solidaire et se terminera en fin d’année 2024 par une grande campagne de sensibilisation !
Voici quelques images de la formation réalisée en mars 2024 destinée aux facilitateurs.rices des groupes :
Productions des jeunes
De mars à juin 2024, les associations ont chacune organisé 6 ateliers d’échange et de réflexion sur le genre et les masculinités, qui ont pour but de créer un espace sécurisé et inclusif où les jeunes peuvent s’exprimer librement, apprendre les uns des autres et devenir des agents protagonistes de changement dans leurs communautés.
Les jeunes ont aussi pu réaliser une production artistique par territoire autour de ces thématiques : leurs 3 court-métrages ont été révélés lors de la campagne “Pour un quartier libre de violences” qui a eu lieu en mai 2024 sur nos réseaux !
🎥 Retrouvez aussi leurs 3 productions sur notre chaine Youtube “Quartiers du Monde” !