Le projet GEP financé par KVINFO au Maroc a pour but de renforcer les outils et les capacités pour travailler sur les masculinités avec une perspective de genre. Il a contribué à l’augmentation de la participation politique des femmes en développant le travail sur les masculinités dans les activités des OSC de défense des droits des femmes et d’accompagnement des jeunes au Maroc et dans d’autres pays de la région, réduisant ainsi la discrimination envers les femmes.

Quartiers du Monde a produit un guide d’orientations pédagogiques intitulé Genre et masculinités : questionner la construction des masculinités dans nos sociétésEnvisager des masculinités pro-égalitaires et non violentes qui contribuent à l’empowerment des femmes et des filles. Le guide s’adresse aux facilitateurs.rices d’ONG et permet de mieux équiper les associations locales pour intégrer plus systématiquement le thème des masculinités dans leur travail et aborder ces questions liées aux relations de pouvoir avec leurs bénéficiaires finaux, à court et à long terme.

En collaboration avec Lululab et KVINFO, Quartiers du Monde a travaillé à la création et l’essaimage de “Sawa Sawa”, un jeu interactif en ligne sur les relations de genre pour les jeunes filles et garçons, avec un accent mis sur les masculinités et leurs impacts, afin d’encourager la discussion et la réflexion sur ce sujet. Le jeu est destiné aux jeunes du Maroc et d’autres pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Une grande campagne de sensibilisation a été menée sur les réseaux sociaux pour la promotion du jeu, avec la participation de nombreuses influenceuses qui ont souligné son potentiel pour la promotion de l’égalité de genre.