Depuis plus de 10 ans, le Forum Femmes En ActionS promeut chaque année des actions locales en faveur de l’égalité Femmes/Hommes, portées par des structures et habitant.e.s du Quartier Prioritaire de Belleville-Amandiers-Pelleport dans le 20ème arrondissement de Paris.

Rassembleur, inclusif et participatif, il s’adresse aux habitant.e.s dans toutes leurs diversités, ainsi qu’aux associations, collectifs, représentant.e.s de la ville et de l’Etat. Cela leur permet de se rencontrer autour de temps forts afin de travailler ensemble sur la thématique de l’égalité et de la visibilisation des femmes et des jeunes filles, en vue de co-construire une société plus juste, inclusive et égalitaire.

Cet événement fédérateur et convivial se travaille par une dynamique locale tout au long de l’année.

Pour ce faire, Quartiers du Monde veille à l’intégration de la perspective de genre, à la mise en lien des partenaires et à leur renforcement si nécessaire.

Les objectifs de cette action sont de visibiliser et valoriser les initiatives locales en faveur de l’égalité F/H, sensibiliser les habitant.es et professionnel.les du territoire à l’égalité F/H et renforcer le maillage associatif et les actions locales en faveur de l’égalité F/H

Le Forum se déroule sur deux ou trois jours, avec des temps consacrés aux activités tous publics et une journée dédiée à la formation des professionnel.le.s et bénévoles du territoire sur des enjeux de genre définis en amont, lors de la phase de coordination du projet.

Ateliers, débats, projections de film, expositions, soirées, podcasts, théâtre, tournoi de foot féminin, plateau radio animé par des jeunes filles, repas communs, danses festives… Différents médias sont utilisés pour permettre la participation active du plus grand nombre.

Un temps de clôture est prévu avec les élu.es pour interpeller sur les besoins pour améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes filles sur le quartier et valoriser les initiatives en faveur de l’égalité F/H sur le territoire.

Pour le travail de coordination, QDM participe à la mobilisation des partenaires, leurs mise en lien pour l’élaboration de temps communs lors du forum et co-construit la programmation en veillant à l’intégration de la perspective de genre, à l’équilibre et la cohérence des propositions (contenus, formes, publics, format…). Cela se concrétise par la préparation et l’animation de plusieurs réunions de coordination partenariale en amont du Forum, par la consolidation des supports de communication et de mobilisation des acteur.rice.s du territoire.

Lors de l’événement QDM propose des ateliers en autonomie ou en co construction avec les partenaires. A destination des publics divers, les contenus et les formes se décident chaque année en fonction des thématiques qui paraissent pertinentes à chaque édition du forum.