Pendant près de 10 ans, le Forum Femmes En ActionS a mis en avant des actions locales en faveur de l’égalité Femmes/Hommes, portées par des structures et habitant.es du Quartier Prioritaire de Belleville-Amandiers-Pelleport dans le 20ème arrondissement de Paris.

Rassembleur, inclusif et participatif, il s’adressait aux habitant.es dans toutes leurs diversités, ainsi qu’aux associations, collectifs, représentant.es de la ville et de l’Etat. Cela leur permettait de se rencontrer autour de temps forts afin de travailler ensemble sur la thématique de l’égalité et de la visibilisation des femmes et des jeunes filles, en vue de co-construire une société plus juste, inclusive et égalitaire.

Le Forum se déroulait sur deux ou trois jours, avec des temps consacrés aux activités tous publics et une journée dédiée à la formation des professionnel.les et bénévoles du territoire sur des enjeux de genre définis en amont, lors de la phase de coordination du projet.

Ateliers, débats, projections de film, expositions, soirées, podcasts, théâtre, tournoi de foot féminin, plateau radio animé par des jeunes filles, repas communs, danses festives… Différents médias étaient utilisés pour permettre la participation active du plus grand nombre.

Un temps de clôture était prévu avec les élu.es pour les interpeller sur les besoins pour améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes filles sur le quartier et valoriser les initiatives en faveur de l’égalité F/H sur le territoire.

Pour le travail de coordination, QDM participait à la mobilisation des partenaires, leur mise en lien pour l’élaboration de temps communs lors du forum et co-construisait la programmation en veillant à l’intégration de la perspective de genre, à l’équilibre et la cohérence des propositions (contenus, formes, publics, format…). Cela se concrétisait par la préparation et l’animation de plusieurs réunions de coordination partenariale en amont du Forum, par la consolidation des supports de communication et de mobilisation des acteur.rices du territoire.

Lors de l’événement, QDM proposait des ateliers en autonomie ou en co-construction avec les partenaires. A destination des publics divers, les contenus et les formes se décidaient chaque année en fonction des thématiques qui paraissaient pertinentes à chaque édition du forum.