L’ECSI, l’Éducation Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est un mode d’action, une méthode, une approche qui vise à sensibiliser le public aux enjeux de solidarité internationale. Ses valeurs tournent autour d’un monde plus juste, solidaire et durable. Les actions engagent activement les citoyen.nes de tous les milieux et de tous les âges, sur des thématiques liées à l’environnement, aux inégalités et aux droits humains.
Le projet ECSI que l’on a choisi de développer se concentre sur les thématiques du genre et des masculinités, la première phase du projet s’étendant de 2022 à 2025.
Contexte
Comprendre le genre et sa construction
Les recherches démontrent que la construction du genre repose souvent sur un argument biologique, supposant que les hommes et les femmes sont complémentaires. Cela alimente la création de stéréotypes de genre qui dictent les comportements attendus des hommes et des femmes. Ces stéréotypes ont contribué à façonner et à perpétuer les inégalités entre les sexes, en dictant ce qui est considéré comme des comportements « appropriés » et en délimitant les espaces sociaux de chacun·e.
Les études sur les masculinités
À partir de la critique des masculinités, les féministes ont cherché à comprendre comment le système patriarcal se perpétue, maintenu et renforcé par les hommes. C’est ainsi que le concept de « masculinité hégémonique » est né et est défini comme « la configuration des pratiques qui légitiment le patriarcat, garantissant la position dominante des hommes et la subordination des femmes« . Cela souligne l’existence d’une norme entourant l’idéal masculin à atteindre, créant des attentes quant au comportement des hommes. Cependant, cette norme exclut également les hommes qui ne s’y adaptent pas, tels que les hommes efféminés, les personnes racisées, issues de la classe ouvrière, ou LGBTQ+.
La volonté de questionner les masculinités
La masculinité hégémonique à travers ces pratiques, maintient la domination des hommes sur les femmes à travers les inégalités et les violences. En effet, quelqu’un qui veut “sortir” de son genre sera souvent rappelé à l’ordre (harcèlement physique ou moral, violences…). Questionner les masculinités c’est donc questionner la société patriarcale et son impact sur toustes. C’est vouloir lutter sur les oppressions subies par chacun.e.s et tendre vers une société plus égalitaire entre toustes.
Descriptif du projet
Avec la collaboration de nos partenaires Archipelia, Batik International et Filactions nous souhaitons investir les jeunes en les sensibilisant et en les amenant à agir sur ces questions. Nous souhaitons renforcer leur empowerment et leur donner les clés pour lutter contre les violences de genre. Co-financé par l’AFD, la Fondation des Femmes et la Fondation de France, Parlons Masculinités ! se développera sur trois ans, sur les territoires de Marseille, Paris et Lyon et poursuivra 3 actions marquantes :
1️⃣ La sensibilisation des jeunes, filles, garçons et non-binaires, sur la lutte contre les stéréotypes de genre aux Nords-Suds, afin qu’iels deviennent des relais auprès de leurs pairs
2️⃣ Des campagnes de sensibilisation digitales (sur les réseaux sociaux et le site internet) à destination des jeunes et du grand public.
3️⃣ La formation et le tutorat des partenaires du projet à travers l’élaboration d’outils d’éducation populaire et l’organisation de rencontres internationales sur les masculinités
Les objectifs
Notre objectif, à travers ce projet, est de contribuer à la déconstruction des imaginaires stéréotypés Nords-Suds sur les relations de genre, afin de créer, ériger, concevoir et former une solidarité internationale porteuse des valeurs d’égalité, de respect, de tolérance et de non-violence.
1️⃣ Les jeunes assimilent la manière dont le genre se construit, les rapports inégaux que cela entraîne et quels impacts ces stéréotypes ont dans notre société. Iels sont capables d’agir contre ces stéréotypes, en prenant part à des actions de sensibilisation par exemple.
2️⃣ Ces actions de sensibilisation menées par les jeunes informent le grand public sur ces questions.
3️⃣ Les professionnel.les sont formé.es et en capacité de former d’autres personnes sur ces questions.