Le nouveau projet « Femmes du Monde : des alliances Suds-Nords pour la justice de genre et la justice écologique dans les quartiers » est le nouveau projet mené par le réseau « Femmes du Monde », coordonné par QDM. Le projet a pour ambition de contribuer aux réponses aux enjeux de la crise écologique et des inégalités de genre dont les femmes sont les premières victimes dans l’ensemble des territoires du réseau Femmes Du Monde via la mise en place des actions en faveur de la justice de genre et la justice écologique.

Contexte

Au vu de l’urgence que les effets du dérèglement climatique causent aux populations et notamment aux femmes, le présent projet a pour ambition de mettre en place des stratégies permettant d’articuler une justice de genre avec une justice écologique sur les territoires.

Descriptif

Le projet “Femmes du monde pour une justice de genre et une justice écologique” contribue à l’égalité de genre et à la lutte contre le réchauffement climatique via des dynamiques territoriales en Colombie, Bolivie, France, Maroc et Sénégal. Quartiers du Monde (QDM) et ses partenaires axent leur collaboration autour d’alliances Sud-Sud-Nord ancrées dans une perspective écoféministe intersectionnelle. En contribuant au renforcement d’un système de “Care” global et l’exercice de la pleine citoyenneté, à travers des ateliers d’empowerment, des activités de lutte contre les stéréotypes basés sur le genre, de lutte contre les VBG et de résilience écologique et d’accès aux droits, QDM, ses partenaires et les participant.e.s deviendront ainsi des acteurs.trices clefs dans les transformations nécessaires pour plus de justice sociale. Fort de leur expertise et expérience, le réseau Femmes du Monde (FDM) participera et impulsera des dynamiques pluri-acteurs (locales, nationales et internationales) de plaidoyer et de production de connaissances qui permettront d’essaimer et renforcer les acteurs des territoires (OSC, institutions…) qui désirent contribuer à la justice de genre et à la justice écologique.

Le projet est dans sa première phase de 3 ans et a débuté en aout 2023, il est soutenu par l’agence française de développement.

Résultats

Le présent projet aura pour résultat non seulement la reconnaissance, la dé-naturalisation et la dénonciation des stéréotypes et violences basées sur le genre par les jeunes (filles, garçons et non-binaires), les femmes et hommes, mais également la maîtrise par les partenaires du réseau FDM des enjeux écologiques de leurs territoires et leurs interactions avec les changements climatiques mondiaux tout en renforçant leurs capacités d’agir et celles des collectifs de jeunes accompagnés par les partenaires du projet.

Les campagnes de sensibilisation du projet

Campagne Femmes du Monde autour du 8 mars 2024