Le programme Paternité – Early Childhood Development (P-ECD) est un programme transformateur sur le genre qui vise l’implication des hommes comme partenaires égaux dans le développement de la petite enfance, la prévention de la violence et l’égalité des sexes au Maroc, développé entre 2019 et 2021 en collaboration avec ONU FEMMES.

QDM s’est basé sur une expérience préalable au Liban, où le programme a été développé par Equimundo en collaboration avec ONU Femmes et l’ONG libanaise ABAAD-Resource Centre for Gender Equality, en partant de plusieurs années de stratégies visant à réduire la violence contre les femmes et les filles au Moyen Orient et en Afrique du Nord ainsi qu’à engager les pères et les mères dans une parentalité positive.

Le programme P-ECD se concentre spécifiquement sur la promotion d’une parentalité positive et de la participation des parents au développement de la petite enfance et du nouveau-né jusqu’à l’âge de huit ans, en termes de besoins intellectuels, émotionnels, physiques et psychologiques. Le programme vise également à inciter les parents à améliorer les relations familiales en leur fournissant des techniques de parentalité positive. Il se compose de 14 séances éducatives en groupe sur des expériences de vie appliquées en matière d’attitudes à l’égard des relations entre hommes et femmes dans la société et de relations au sein du foyer, avec des soignant.e.s.


Voici la vidéo qui retrace l’évènement de clôture qui a eu lieu en mars 2022 à Rabat :