Dans le cadre des projets Parlons masculinités (France) et Jeunes Protagonistes (Maroc), une campagne digitale a été menée sur Instagram, Facebook, TikTok et LinkedIn du 19 au 23 mai 2025, en collaboration avec le centre socio-culturel Archipélia (Paris), l’association Batik International (Marseille), l’association Filactions (Lyon), l’association ARDES (Khemiset), l’association ATT (Salé) et l’association AREG (Kenitra).

Vrai bonhomme, vraie meuf : de quoi on parle ?

💭 Du 19 au 23 mai 2025, des jeunes français et marocains de 11 à 25 ans se sont questionné.es sur ce que signifie être un vrai bonhomme, une vraie meuf à travers des productions artistiques et engagées.
🎯 Les objectifs de cette campagne : Déconstruire les stéréotypes de genre, visibiliser les injonctions genrées et les multiples conséquences qu’elles génèrent sur les jeunes filles et garçons, et susciter l’engagement de collectifs de jeunes sur leurs territoires et au-delà !
👀 Le programme : courts-métrages, podcast, micro-trottoir, jeu, journal, bande-dessinée, tote bag… 9 productions variées qui vous proposent de réfléchir aux questions de genre et de masculinités, depuis une perspective intersectionnelle.
👉 Cette campagne articule les créations de 2 projets portés par Quartiers du Monde qui ont pour but de questionner les masculinités et leurs impacts, pour des relations de genre plus égalitaires et libres de violences :
Association AREG – Kenitra
🎥 Atelier de sensibilisation sur les stéréotypes de genre 🎥
Pour commencer cette campagne, il nous semblait important de la situer, de la contextualiser en présentant un collectif de jeunes en pleine action !
👉 Tous les ateliers proposés par QDM et ses partenaires sont basés sur des outils d’éducation populaire, qui permet de rendre chacun.e acteur.rice de ses apprentissages en valorisant l’expérience et les savoirs situées plutôt que les savoirs académiques.
Les témoignages dans cette vidéo vous aideront à mieux comprendre d’où partent les productions de cette campagne, et quelles réflexions ont traversé les jeunes des collectifs marocains et français à propos des stéréotypes de genre.
Cet atelier filmé se focalise sur la vision de ce qu’est un “vrai homme” et une “vraie femme” dans la société marocaine, et sur l’évolution de la vision des jeunes, après un cycle d’ateliers du projet Jeunes Protagonistes au Maroc.
Batik International et centre social Les Bourrely – Marseille

🎙️Podcast “Quartier sans filtre”🎙️
Pour continuer cette prise de conscience des enjeux de genre, on vous laisse découvrir ce podcast réalisé par les jeunes collégien.nes de Marseille qui se questionnent sur les stéréotypes de genre, et qui questionnent également les habitant.es du quartier des Bourrely à travers des micro-trottoirs.
Le podcast de 15min vous propose de nombreux témoignages sur les perceptions de ce que doit être un homme et une femme dans la société, puis les jeunes passent en revue les nombreuses injonctions genrées qui pèsent sur les jeunes filles et garçons, discutent de leur propre expérience et échangent sur les solutions pour s’en libérer.
🎥 Série de court-métrages : « Filles et garçons, sous pression ? » 🎥
Les stéréotypes de genre peuvent constituer des injonctions subies par les jeunes, et beaucoup de collectifs ont souhaité représenter ça par l’image des masques. Un masque qui représente ce qui est attendu d’une femme et d’un homme par la société, un masque qui protège des moqueries mais qui peut aussi enfermer et isoler. Ici, les jeunes de Marseille ont imaginé 3 court-métrages représentant l’aspect oppressant de ces masques sur les jeunes filles.
Le premier épisode aborde le sujet de la répartition des tâches domestiques entre frères et sœurs. Une scène de la vie quotidienne qui montre bien l’aspect pesant de ces injonctions sur les filles, mais aussi sur les mères. Le deuxième parle des normes de beauté chez les jeunes filles, des normes pesantes qui obligent à « être féminine » et empêche les jeunes d’être elles-mêmes. Enfin, le dernier porte sur le sujet du voile et les critiques que peuvent subir les jeunes filles musulmanes qu’elles décident de le mettre ou non.
Association ARDES – Khemiset
🗯️ Bande Dessinée : « Les deux faces du miroir » 🗯️
Le collectif de jeunes marocain.es a voulu représenter la prise de conscience des enjeux de genre chez les jeunes à travers une planche de bande dessinée. Dans cette planche, 2 ami.es discutent à l’université de Mohammed V à Rabat sur les différences entre les perceptions des hommes et celles des femmes. Est-ce une vraie incompréhension ou juste un devoir à rendre pour la fac ? Et même si ce n’était qu’un devoir, n’est il pas important d’en parler entre ami.es ? De trouver des espaces où l’on peut communiquer, s’écouter, se comprendre et résoudre ensemble ?
Et vous, vous qu’auriez vous dit à leur place ? Les jeunes vous invitent à (re)créer le dialogue qui vous semble juste (via la planche vierge).



Centre socio-culturel Archipélia et Quartiers du monde – Paris

🎨 Tote-bag 🎨
Sur ce tote bag vous trouverez deux dessins, comme les deux faces d’un même miroir (clin d’oeil à la BD d’ARDES) : une jeune fille et un jeune garçon, qui tiennent chacun.e un masque.
En effet, cette idée de masque a aussi été travaillé par le collectif de Paris, et on sent dans ces personnages dessinés une envie de faire tomber ces masques pesants, comme dans les court-métrages. Les deux ne semblent pas heureux.ses de porter ces masques tous les jours, mais comment les enlever et se trouver soi-même, sans se plier aux attentes de la société ?
Et vous, cette idée vous parle ? Avez vous déjà senti le poids de ces masques sociaux ?



🃏 Jeu memory 🃏
Ce jeu memory valorise 24 personnalités – femme et hommes – engagées dans les luttes des droits des femmes, l’égalité social et illustrant que la justice de genre est un enjeu collectif. Mettre en avant des figures inspirantes, plus ou moins célèbres, est essentiel pour offrir des modèles identificatoires positifs aux jeunes et déconstruire les stéréotypes de genre.
Ce jeu est une invitation à ouvrir le dialogue et à reconnaître que chacun.e peut, à son échelle, être acteur ou actrice du changement. Ici, être un vrai bonhomme ou une vraie meuf, ce n’est pas correspondre aux attentes stéréotypées de la société, mais plutôt lutter contre ces injonctions, pour s’en libérer soi-même et les autres.


🎲 Il se joue en 2 phases 🎲
1ère phase : un memory classique où il faut retrouver la carte portrait et la carte bio de chaque personnalité
2ème phase : l’équipe A pioche une carte portrait et l’équipe B pioche la carte bio correspondante. La A doit donner au moins 3 informations sur cette personnalité pour remporter la carte

Association ATT – Salé
🎥 Micro-trottoir : vrai homme, vraie femme 🎥
Les jeunes de l’association ATT sont allé.es à la rencontre d’autres jeunes lors du salon du livre international de Rabat, caméra et questions en main. Voici des extraits de ce micro-trottoir, qui nous interpelle toutes et tous!
Comme les jeunes de Lyon, ceux de Salé ont souhaité interviewer leurs pairs pour sonder les pensées de leur génération et trouver ensemble des pistes de solutions, pour se libérer des stéréotypes, être bien avec soi même et respecter les autres.
Filactions et Collectif Engagé du Lycée la Martinière-Duchère – Lyon

📖 Journal « Répl!que » 📖
La une de ce journal reprend aussi cette idée de masque social, comme dans les vidéos de Batik et le dessin d’Archipélia. Cette fois ce sont plusieurs masques à terre, peut-être pour représenter ceux qu’on porte dans les différents espaces de socialisation (à la maison, à l’école, au travail, dans la rue…).
Le Collectif Engagé du lycée La Martinière Duchère avait envie de Répliquer face à ces injonctions et ces stéréotypes de genre. Les jeunes ont interviewé d’autres lycéen.nes, créé des memes, rédigé des articles, réfléchi à des quizzs, réalisé des collages et dessins…
Ici, retrouvez un exemple d’article sur les garçons qui se maquillent avec : un témoignage de lycéen.ne, un focus rédigé par le collectif, des idées de réplique et des dessins.




🎥 Reel poème « Paris Incompris » 🎥
Dans cette vidéo, le collectif Engagé résume son séjour inspirant à Paris. Au détour d’expositions et de spectacles sur la thématique du genre et des masculinités, les jeunes ont rédigé ce poème ensemble et ont choisi de le mettre en image.
Voici ce qui les a inspiré pendant ce séjour créatif parisien : l’exposition “FEMMES” à la Galerie Perrotin, le spectacle “RUPAUL’S DRAG RACE WERQ THE WORLD 2025” au Grand Rex, l’exposition “Migrations, une odyssée humaine” au Musée de l’Homme, l’exposition “Joie Collective – Apprendre à flamboyer !” au Palais de Tokyo et la pièce “Peau d’homme” (inspirée de la BD du même titre) au théâtre de Montparnasse.
Musique dans la vidéo : I Wish I Knew How It Would Feel to be Free de Nina Simone, reprise par Gato Suave & Piper Olson
Le 23 mai 2025, nous avons lancé cette toute nouvelle plateforme collaborative qui rassemble des ressources sur les thématiques du genre et des masculinités, destinées aux professionnel.les qui souhaitent s’en emparer pour leurs actions sur le terrain et au grand public qui souhaiterait en apprendre davantage. Foncez la découvrir !
Pour conclure, un article
Cet article, écrit par Simon Dubois-Yassa (référent masculinités), vise à synthétiser et donner un écho aux différentes productions réalisées par les collectifs de jeunes accompagnés dans le cadre des 2 projets Genre et Masculinités de Quartiers du Monde, en France et au Maroc.










Cette campagne a été réalisée grâce au soutien précieux de nos financeurs :
