Du 18 au 22 novembre 2024, la campagne « T’as bien regardé ? » a eu lieu sur tous nos réseaux sociaux !
Une campagne co-construite à l’issue du programme Narr(act)ive, en partenariat avec CEFA et Jovesolides, co-financée par l’UE, qui invite à prendre un moment pour analyser les contenus médiatiques que l’on voit, entend ou lit tous les jours. En interrogeant ces contenus, on peut déconstruire les stéréotypes et rendre visibles des récits plus inclusifs, plus diversifiés !
Le projet Narr(act)ive : kesako ?
Narr(act)ive est une initiative européenne, portée par l’ONG CEFA et développée en France, en Italie et en Espagne. Une initiative inspirante, dédiée à transformer dans les médias le récit autour des inégalités et des stéréotypes de genre. À travers une approche dynamique, féministe, inclusive, décoloniale et intersectionnelle, nous cherchons à reprendre possession du langage et à remodeler les perceptions. Ce projet est conçu pour les professionnels.les du domaine de la communication.
Le projet a un double objectif :
– Autonomisation par le savoir : Renforcer la capacité des ONG et des professionnels.les de la communication à élaborer des récits inclusifs et non sexistes.
– Sensibilisation : Initier une discussion au sein de la société civile et des institutions sur la nécessité d’une approche intersectionnelle pour lutter contre la discrimination basée sur le genre.
Comment est née la campagne ?
Les coulisses de la création de la campagne
Les contenus de la campagne co-crées avec le groupe de communicantes
🎨 3 affiches pour montrer l’aspect systémique de la banalisation de la violence et des discriminations dans le langage médiatique 🎨
🎥 3 vidéos pour porter un nouveau regard sur les images et les textes qui peuplent notre quotidien (publicités online et physique, articles…) 🎥
🗯️ Des memes pour détendre l’atmosphère (mais aussi interpeller!)🗯️