Quartiers du Monde (QDM), ONG française de solidarité internationale créée en 2003, coordonne le réseau Femmes du Monde ; réseau Sud-Sud-Nord d’organisations sociales, de collectifs de jeunes, filles et garçons, et de femmes, en Afrique du Nord et de l’Ouest mais egalement en Amérique latine et en Europe.

QDM a pour objectif d’œuvrer pour l’égalité de genre, d’encourager une gouvernance participative et inclusive et une citoyenneté affirmée aux Suds et aux Nords pour contribuer à casser les frontières invisibles de l’exclusion sociale et à l’émergence de sociétés plus justes et libres de violences.

Pour cela, QDM propose de construire des espaces et des formes de dialogue et de réflexion entre les populations issues de milieux sociaux différents, de divers quartiers du monde. L’association fait en sorte que ces populations puissent travailler en concertation avec les représentant.e.s des autorités locales pour chercher les opportunités et les alternatives de changement en matière d’égalité de genre, d’accès aux droits, à la citoyenneté et de lutte contre les violences e.

QDM propose également de renforcer les capacités des organisations sociales aux Suds et aux Nords afin qu’elles soient capables d’accompagner des processus d’empowerment socio-politique et économique des jeunes et des femmes de quartiers populaires, en matière de participation citoyenne, de rapports de genre, d’économie sociale et solidaire, de travail digne, de lutte contre tous types de violence.

QDM est également un centre d’expertise et de formation fondé sur plus de dix ans d’expérience multi-pays. Son action est reconnue par les acteurs publics et privés de la solidarité et la coopération internationales.

Nos valeurs

QDM est une ONG féministe, anti-patriarcale et anticapitaliste qui prône une perspective intersectionnelle. L’égalité des genres, les droits humains, ainsi que la justice sociale et climatique, sont au cœur de nos valeurs fondamentales. QDM souscrit à une approche décoloniale, favorisant la solidarité et la participation démocratique de manière éthique et transparente.

Nos principes d’interventions

Il est primordial pour nous de promouvoir et d’incorporer les valeurs de QDM dans toutes nos initiatives. Nous mettons alors en œuvre des approches d’éducation populaire et participative, ainsi que des méthodologies adaptées aux contextes des actions afin de bâtir un ancrage local et des relations Suds-Nords inclusives, horizontales et égalitaires.

Nos types de fonctions

QDM dispose d’une coordination générale ainsi que de coordinations locales territoriales comprenant des chargé·es de projets, des médiateur·rices, des bénévoles et des stagiaires, ainsi que des responsables administratifs et financiers, des membres du conseil d’administration et du bureau et enfin les adhérent·es de QDM. Vous pouvez trouver plus de détails dans la section « Nos équipes ».