Qui sommes-nous?

Une association française de solidarité internationale qui a pour objectif d’encourager une gouvernance participative et une citoyenneté affirmée au Sud et au Nord, à travers la reconnaissance et le respect de l’autre, contribuant ainsi à casser les frontières invisibles de l’exclusion sociale. Pour cela Quartiers du Monde se propose de construire des espaces et des formes de dialogue et de réflexion entre les femmes et les hommes, les jeunes, filles et garçons, habitant différents quartiers populaires du Sud et du Nord. L’association se propose de travailler en concertation avec les autorités locales des villes, pour chercher ensemble les opportunités et les alternatives de changement en matière d’environnement, d’éducation, de travail, d’exclusion sociale, de violence et de construction d’une citoyenneté plus affirmée.
Les activités mises en œuvre par l’association Quartiers du Monde concernent les échanges culturels, les échanges d’expériences et de savoirs, ainsi que les actions de formation-réflexion auprès d’associations locales, de centres sociaux et de collectivités locales du Sud et du Nord.

NOS VALEURS

NOS MISSIONS

NOTRE DEMARCHE

Le Conseil d’administration

 

Sarah Gane

présidente de l’association, et spécialiste des enjeux d’intersectionnalité et de relations internationales.

 

Nathalie Simus

administratrice, membre du CA et force vive de l’association sur le territoire parisien. Nathalie est co-facilitatrice des “Lundis femmes Solidaires” et appuie la chargée de projets Paris et la médiatrice, sur les activités du haut et du bas-Belleville.

 

Lise Bouchereau

trésorière de l’association et chargée de mission à la Croix-Rouge à Paris.

Marie-Claire Peguet

membre du CA et retraitée de l’éducation nationale. Force vive de l’association, Marie-Claire est membre de l’association Saveurs en Partage et co-porteuse du projet d’ouverture d’une épicerie bio/circuit court  sur les Portes du 20eme, par un collectif de femmes des quartiers de Belleville-Amandiers.

 

Emmanuel Cochon

trésorier adjoint de l’association et chargé de programmes Amérique-centrale pour une ONG française de solidarité internationale.

Karine Bague

secrétaire adjointe de l’association et référente famille au centre social Archipélia (Paris 20), elle co-facilite depuis 10 ans les Lundis Femmes Solidaires.

L’équipe de travail

Les huit professionnelles de l’équipe de coordination du réseau, formées en sciences sociales, ont toutes une préoccupation particulière pour l’égalité de genre et une expérience de terrain sur des projets de développements au Sud et au Nord. Ces professionnelles sont basées sur différents territoires, à Bruxelles, à Paris et à Rabat, dans l’objectif de créer et de renforcer des dynamiques locales ainsi que d’élargir les partenariats du réseau Quartiers du Monde.

Ada Bazan

est membre de la coordination de QDM et du programme en réseau “Femmes du Monde”. Elle navigue entre Paris, Rabat et les autres territoires du programme pour le renforcement des capacités des entités, l’accompagnement des projets, et la construction des partenariats et alliances stratégiques.

Carine Troussel

est coordinatrice du bureau QDM au Maroc. Elle coordonne l’ensemble des actions au Maroc et participe à l’élaboration des stratégies d’action de QDM à l’international. Carine est basée à Rabat depuis janvier 2009

Anaïs Enet-Andrade

est chargée de projets de QDM à Paris depuis Juillet 2017. Elle coordonne les projets de QDM à Paris.

Natalia Resimont

est chargée de projets depuis mai 2010 et basée sur Bruxelles. Elle participe à la coordination internationale des projets de QDM et à la construction des partenariats institutionnels.

Khadija Naciri

est responsable administrative et financière des projets réalisés au Maroc, depuis janvier 2018.

Rym Kasmi

est médiatrice et chargée des projets QDM sur les quartiers Belleville-Amandiers (Paris 20e) depuis octobre 2018. Elle co-facilite les “Lundis Femmes Solidaires” et accompagne les porteuses du projet « Saveurs en Partage ».

Wafaa Lakhlifi

est chargée de projets du projet « Renforcement des capacités des OSC locales pour un accompagnement global des femmes victimes de violence » depuis janvier 2018.

Fatna Elbouih

est chargée de projets  depuis décembre 2019 et basée à Rabat.

%d blogueurs aiment cette page :