Dans le cadre des actions du réseau Femmes du Monde relatives à l’autonomisation sociale, économique et politique des femmes des quartiers populaires des Suds et des Nords, la nécessité de travailler sur la question des masculinités a émergé depuis les territoires. Partie initialement de la question des paternités, la thématique a peu à peu évolué vers celle des masculinités. Elle a ainsi pris différentes formes selon les territoires du réseau et s’est incarnée par diverses actions. C’est dans ce contexte qu’est née la volonté de travailler cette thématique avec les acteur.rices qui s’y intéressent à travers la mise en place de Journées masculinités.

Ainsi en 2022, les Journées Masculinités ont été pensées et portées par 5 organisations féministes : Filactions (France, Lyon), Le Monde Selon les Femmes (Belgique), la Coopération pour l’Abolition du Patriarcat (France, Nantes), Issue de Secours – Rialto – SOS Femmes 38 (France, Grenoble) et Quartiers du Monde (France, Paris). Ces organisations se sont rencontrées pour échanger autour de leurs pratiques et de leurs questionnements autour du genre et des masculinités et en particulier, sur la nécessité de développer un travail avec les hommes en tant qu’alliés de la lutte contre les violences basées sur le genre. Ces échanges ont amené à proposer un temps de travail collectif questionnant la culture hégémonique masculine, ouvrant les possibles pour de nouveaux paradigmes, plus émancipateurs, plus égalitaires et non violents, afin de sortir du patriarcat et du capitalisme enfermant et ainsi sont nées les journées masculinités. Cette première rencontre sur les masculinités a eu pour objectif de lancer une réflexion internationale et des pistes d’actions pour questionner la construction des identités masculines, ainsi que leur impact social et environnemental.

Forte de son succès, une deuxième édition a été organisée en 2024 à Bruxelles par 4 associations : Le Monde selon les Femmes, Quartiers du Monde, Filactions et Egalilal.

Bruxelles 2024

Suite au succès de la première édition à Lyon, le consortium a décidé d’organiser la deuxième édition des Rencontres Internationales sur les masculinités à Bruxelles le 4 juillet 2024 ! Elles sont le fruit d’une collaboration entre 4 associations françaises et belges : Le Monde selon les Femmes, Quartiers du Monde, Filactions et Egalilal.

Une centaine de personnes se sont retrouvées pour échanger autour de nos pratiques et de nos questionnements liés au genre et aux masculinités, à travers des ateliers réflexifs et participatifs provenant de l’éducation populaire. Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir plus d’une vingtaine d’intervenant.es internationaux (Maroc, Bénin, Sénégal, Colombie,…).

Le matin, 3 ateliers étaient proposés, et les participant.es pouvaient choisir leur thématique : « Masculinités et care global : comment impliquer les hommes dans les soins ? », « Sexualités : on en parle ? » et « Ici et ailleurs, les masculinités en question. Retours d’expériences et d’outils par des jeunes protagonistes dans leurs territoires ».

L’après-midi, nous avons rassemblé les participant.es en pléinière pour débattre autour de court-métrages sur les masculinités transformatrices, puis nous avons eu la chance de recevoir Pauline Ferrari, autrice de « Formés à la haine des femmes ». Nous avons pu l’interviewer sur son ouvrage qui traite de la montée et du danger des masculinistes sur Internet, et les jeunes protagonistes du projet « Parlons Masculinités ! » ont pu également échanger avec elle sur ces sujets.

Lyon 2022

Après deux années de réflexions, d’échanges et d’organisations, les premières Rencontres Internationales sur les masculinités se sont déroulées à Lyon les 24 et 25 juin 2022. Elles sont le fruit d’une rencontre et d’une collaboration entre 5 associations françaises et belges : Le Monde selon les Femmes, Quartiers du Monde, la Cap (Coopération pour l’Abolition du Patriarcat), Filactions et le Rialto – Issue de secours38. Notre volonté est de créer un réseau international autour des questions de masculinités et de féminismes, qui se réuni tous les deux ans lors de rencontres internationales.

La première édition 2022 a réuni plus de 400 personnes sur deux jours de rencontres. Nous avons eu le plaisir d’accueillir plus d’une vingtaine d’intervenant.es internationaux (Maroc, Bénin, Sénégal, Colombie,…). Les matinées, nos conférences ont attiré environ une centaine de personnes chaque jour. Différents ateliers étaient proposés l’après-midi pour permettre des échanges et discussions entre les participant.es et les intervenant.es. Comme par exemple l’atelier café-monde, qui a réuni une trentaine de participant.es dont beaucoup de professionnel.les venus échanger et découvrir des pratiques et des outils pour promouvoir l’égalité auprès des hommes. Ou encore l’atelier sur l’écoféminisme qui a lui aussi réuni une trentaine de personnes pour discuter collectivement d’un nouveau champ des possibles pour repenser la culture masculine hégémonique.