Au cours de la réalisation du projet en réseau Histoires Urbaines au début des années 2000, les femmes rencontrées à Pikine ont proposé de créer un projet en réseau pour et avec elles. Les entités du réseau Femmes du Monde (FDM) ont souligné l’importance de travailler avec des femmes, notamment en renforçant les dynamiques territoriales avec la participation réelle de toustes ses habitant.es.
En 2009, l’association Quartiers du Monde a identifié des entités dans les villes du réseau qui travaillent avec des femmes et sur les inégalités de genre. Un diagnostic participatif a été réalisé en réseau Sud-Sud-Nord afin de confirmer la cohérence de cette mise en œuvre. Il portait sur la situation des femmes des quartiers populaires, sur leur accès aux droits et sur leurs activités économiques, avec une attention particulière à la violence faite aux femmes.
L’analyse transversale et participative des diagnostics a été réalisée au Maroc en janvier 2010. Le diagnostic transversal a confirmé que :
a) les femmes méconnaissaient leurs droits fondamentaux,
b) elles ignoraient les moyens d’accès à ces droits,
c) plus de 50% des femmes étaient analphabètes au sein du réseau,
d) toutes les femmes du réseau réalisaient des travaux domestiques invisibles et dévalorisés, et avaient des activités économiques précaires, et de survie,
e) une majorité des femmes vivait des situations de violence qu’elles ne reconnaissaient pas en tant que telle.
Face à ces constats, les entités du réseau ont construit un projet de trois ans qui répond aux besoins des femmes participantes au réseau.
.
En 2010–2013, le projet « Femmes du Monde : un réseau de protagonistes solidaires » a été réalisé en réseau Sud-Sud-Nord sur 8 territoires – quartiers populaires – de villes en Bolivie, Brésil, Colombie, France, Mali, Maroc et Sénégal. Par ailleurs, des actions ponctuelles ont été menées à Bruxelles.
8 organisations sociales locales ont réalisé le projet en instaurant un dialogue permanent avec les autorités locales. Des consultant.es référent.es thématiques ont guidé les études et les recherches participatives et ont élaboré, de façon participative, des outils méthodologiques qui ont été appliqués, testés et adaptés, en tenant compte des contextes et des spécificités des groupes de femmes. QDM a réalisé la coordination et l’animation du réseau, durant ces 3 ans.
Le projet FDM 2010-13 avait 2 axes principaux : l’Economie Sociale et Solidaire et la Perspective de Genre. Le défi était de démontrer l’impact négatif des inégalités de genre dans la vie des femmes et d’intégrer les deux axes pour construire une « matrice de projet d’économie sociale et solidaire avec perspective de genre ».
.
Cette dimension « accès aux droits, lutte contre les violences de genre et empowerment politique » continue d’être un axe central dans tous les projets menés par le réseau Femmes du Monde.