Jouons à Sawa sawa !

Sawa sawa est un jeu éducatif exploratoire sur le genre et l’égalité des sexes.

Sawa sawa est un mot arabe qui signifie « Nous sommes égaux ». Sawa sawa invite le joueur à un voyage pour à la recherche et à l’exploration de la situation du genre et de l’égalité des sexes dans les zones urbaines et rurales du Maroc.

Maroc. Tout au long du jeu, les joueurs sont confrontés à des défis éducatifs, à des dialogues informatifs et interactifs, à des opportunités de réflexion personnelle et à des questions de sécurité.

des dialogues informatifs et interactifs, des opportunités de réflexion personnelle, des histoires racontées par les habitants et des questions transformatrices à poser aux autres joueurs en dehors de l’écran.

Les personnages, le cadre, les histoires, les questions, le contenu éducatif et le mode de jeu de Sawa sawa ont été conçus en collaboration avec de jeunes étudiants de l’Université d’Helsinki.

Les personnages, le cadre, les histoires, les questions, le contenu éducatif et la jouabilité de Sawa sawa ont été conçus conjointement par de jeunes étudiants de Rabat au Maroc, le KVINFO – Centre danois de recherche sur les femmes et le genre, le studio de jeu Lulu Lab et Quartiers du Monde – l’association marocaine de l’association marocaine de solidarité qui travaille à la construction d’espaces et au dialogue entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Ce guide d’animation a pour but de guider les animateurs lors de l’utilisation de Sawa sawa dans les ateliers. Il vise à expliquer les éléments du jeu et à fournir des suggestions utiles – y compris des questions et des activités – qui peuvent être utilisées pour la planification.

qui peuvent être utilisées pour la planification.

Sawa sawa peut être joué en trois langues différentes : anglais, français et arabe.

Qui peut jouer à Sawa sawa ?

Avec ses trois langues et son gameplay intuitif, axé sur le dialogue, Sawa sawa peut être joué par différents groupes d’âge :

  1. Sawa sawa est avant tout destiné aux jeunes adultes marocains âgés de 14 à 35 ans, mais peut être joué dans de nombreux contextes et pays différents.
  1. Sawa sawa s’adresse également aux jeunes membres d’organisations de la société civile dans la région MENA, qui sont formés à l’utilisation de l’outil. de la société civile dans la région MENA, qui sont formés pour animer Sawa sawa et/ou d’autres matériels éducatifs sur le genre, l’égalité des sexes ou des sujets similaires.

sur le genre, l’égalité des sexes ou d’autres sujets similaires.

  1. La construction et la compréhension du genre et de l’égalité des sexes commencent dès le plus jeune âge. Les sawa sawa peuvent être un puissant outil de dialogue destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires, mais aussi aux adultes, afin de les sensibiliser à la question de l’égalité entre les sexes.

primaire et secondaire, mais aussi les adultes jusqu’à l’âge de 35 ans.

Caractéristiques du jeu Sawa sawa :

  • Facile pour les joueurs de commencer par eux-mêmes avec un minimum d’introduction nécessaire de la part du(des) animateur(s)
  • Les joueurs posent des questions et peuvent entamer des dialogues avec leurs pairs en dehors de l’écran, tandis que les joueurs eux-mêmes réfléchissent aux questions qu’ils posent
  • Les joueurs réfléchissent, discutent et prennent des notes tout au long du jeu.
  • Le jeu axé sur le dialogue offre aux animateurs diverses possibilités de mettre le jeu en pause de suspendre le jeu à tout moment pour ouvrir la discussion en classe ou en groupe.